Chez nous c'est l'escargot "Gros Gris" (Helix Aspersa Maxima) qui est élevé en "plein air intégral".

5  parcs extérieurs d'une surface de 800 m2 ont été spécialement aménagés pour accueillir notre cheptel de 180 000 têtes et lui assurer confort et bien-être, gages d'un produit fini de qualité supérieure.

  • Début avril, les parcs sont labourés et un semis composé de trèfle - plantain lancéolé - ray-grass - fétuque - colza fourrager, est réalisé, de façon à assurer le gite et le couvert aux futurs occupants.

 

  • Mi-mai, une fois les "Saints de glace" passés et tout risque de gelée écarté, les structures de collage en bois (non traité) sont installées et les naissains * (bébés escargots juste éclos, pesant 35 mg), achetés à un collègue héliciculteur spécialisé en reproduction, sont implantés dans les parcs. Pendant environ 4 semaines, ils vont rester invisibles, cachés dans la végétation, se nourrissant uniquement de celle-ci.

 

  • Un mois plus tard, un complément alimentaire composé uniquement de céréales (garanties sans OGM) et de calcium permettant d'assurer le formation de la coquille, est distribué quotidiennement. Un arrosage est également activé en fonction des conditions climatiques, avec pour objectif le maintien de la croissance de la végétation en place et la stimulation des escargots.

 

  • Environ 5 mois après leur mise en parc, les escargots sont devenus adultes et prêts à être ramassés. La "cueillette" peut alors commencer et s'échelonne sur 4 à 6 semaines. Les escargots mis en filets vont jeûner pendant 1 semaine au minimum et sont ventilés pour provoquer leur endormissement. A ce stade, ils sont prêts à être transformés par nos soins dans un laboratoire aux normes CE.

 

                    Vous avez la possibilité d'en apprendre beaucoup plus sur la vie et les mœurs de l'escargot, le travail de

                       l'héliciculteur, en vous inscrivant à une visite guidée.

Naissains avant mise en parcs
Naissains avant mise en parcs
Végétation à volonté
Végétation à volonté
A table !
A table !
Ramassage et séchage
Ramassage et séchage

* Nous ne pratiquons pas la reproduction sur l'exploitation: les naissains sont donc achetés chez un autre producteur, lui aussi membre de l'ASPERSA (Association Spécialisée des Producteurs d'Escargots des Régions du Secteur Alpin), garantissant l'origine France de l'escargot que nous élevons.